Où sommes-nous?

Portugal

Agrupamento de Escolas Miguel Torga, Bragança

École coordénatrice

transferir (1).jpg
miguel_torga_site.jpg

Le Groupe Scolaire Miguel Torga (AEMT) est situé dans une ville du nord du Portugal, Bragança et, plus précisemment, dans la zone historique de la ville. Il est composé de 4 établissements scolaires: 2 en ville et 2 dans les villages voisins. Avec ses 760 élèves, de 3 à 17 ans, les élèves apprennent l'anglais, dès l'école primaire, le français au collège et l'espagnol à partir de la 4ème. 

C' est une institution  d'éducation inclusive qui favorise une culture intégrale et humaniste associée au succès scolaire dans les différents cours proposés : Cours de Danse en collaboration avec le conservatoire de musique et danse de la ville, PIEF(Programme Intégré d'Éducation et Formation) et le cours EFA(Education et Formation d'adultes). 

Notre motivation est centrée, d'un côté, dans le besoin de développer dans les élèves des compétences  culturelles différenciées et intégrées dans le Profil de l'élève, comme la tolérance, le respect de l'autre pour constuir une vraie identité européenne et de l'autre, par l'amélioration des compétences linguistiques et scientifiques. 

 

L' équipe coordenatrice est composée par 2 professeurs de sciences, la directrice, professeur de français et le sous-directeur. Ce sont des professeurs avec beaucoup d'expérience dans les projets nationaux et internationaux. Il y a aussi d'autres professeurs qui font partie du projet: 4 professeurs de langues étrangères, d' histoire et de sciences naturelles.

En ce qui concerne les sciences, le groupe a l'intention de continuer à participer à des projets dans ce domaine pour améliorer les compétences et capacités comme l'esprit critique et criativité, c'est pourquoi le projet  "A rede de Clubes de Ciência Viva na Escola" fait partie de notre projet Erasmus.

Capturar.PNG

 

 FRANCE

 

 Collège Roland Dorgelès 

Le collège a 440 élèves de 12 à 15 ans et 50 professeurs. Il présente une offre très variée et multiculturelle.

Les élèves sont issus de familles de conditions socio-économiques diverses, du fait de la situation géographique du collège, à la fois proche de Montmartre mais aussi de quartiers moins favorisés du Nord-Est de Paris.

On y apprend 4 langues étrangères : tous les élèves apprennent l’anglais dès la 5ème, mais aussi l’allemand, l’espagnol ou le chinois.

 

 Notre collège participe depuis longtemps à des échanges scolaires bilatéraux ou multilatéraux.

​​

Les responsables du projet sont la principale du collège, qui a déjà fait partie d’un projet Comenius, la coordinatrice, qui a participé à de nombreux échanges avec l’Angleterre et l’Allemagne, un professeur d’anglais, deux professeurs d’histoire-géographie, un professeur de français et un professeur de physique-chimie.

Ces dernières années, nos classes ont eu l’occasion de participer à des projets en ligne avec des élèves du Royaume Uni, du Canada, de la Pologne et de la Norvège. Nous participons aussi à des projets internationaux à travers l’organisation Global Scholars.

Plus généralement, nos élèves travaillent souvent sur la base de projets, et font fréquemment des visites aux musées et lieux d’intérêt culturels  ce qui leur permet d’enrichir leur  culture sur Paris.

 

 

 

.

sciacca.PNG

 

 

 

 ITALIE

 Istituto Ccomprensivo STATALE D. ALIGHIERI

L’école, située à Sciacca, est un grand institut qui comprend une école maternnelle, une école primaire et un collège. Dans nos établissements, les élèves peuvent apprendre à jouer du violon, de la guitare, du piano et de la clarinete et, pendant l’année, on peut assister à des concerts préparés par notre merveilleux Ensemble. On y apprend aussi des langues étrangères: anglais et français.

L’école a presque 900 élèves et 120 professeurs. Les élèves appartiennent surtout à des familles de pêcheurs et employers avec une culture très faible. Il y a aussi des élèves avec des besoins spécifiques et des imigrants qui voudraient participer au projet.

Comme notre ville est située dans la côte sud este de la Sicile, à 140 km de la Tunisie, nous espérons avec ce projet devenir un lien culturel entre notre pays, l’Afrique et l’Asie.

Nous aimerions transmettre aux élèves le sentiment d’appartenance, pas seulement à une communauté locale, mais aussi européenne, fomenter le besoin de travailler ensemble entre élèves et professeurs, de cultures différentes.

L’équipe de notre école est constituée par le directeur, avec une grande expérience dans la gestion de projets et la coordénatrice, professeur de français, avec de l’expérience dans des projets internationaux. Nous avons aussi un groupe de professeurs près à intégrer et travailler.

Notre école a déjà mis en oeuvre plusieurs mesures pour promouvoir l’intégration culturel entre les peuples, le dialogue interculturel, la comparaison entre expériences éducativas, pour permettre l’enrichissement mutuel pour aboutir à une identité européenne commune.

 

 

 

 

BULGARIE

Ecole Primaire St Sofronii Vrachanski 

L’école St Sofronii Vrachansi, située au nord de la Bulgarie, au pied de la région montagneuse des Balcans, est riche en patrimoine naturel. Il y a 33 professeurs et 410 élèves, de 7 à 11 ans, issus de milieux socio-culturels homogènes, à l’exception de ceux qui viennent de familles défavorisées comme les enfants d’ethnie gitane. Il y aussi des éléves avec des handicaps sensoriels, moteures et psychiques.

L’école  a 15 salles de classe équipées avec des smart TV et des ordinateurs qui permettent aux élèves d’apprendre dans un environnement positif.

C’est une des écoles à Vratza où on apprend des langues étrangères européennes: l’anglais et le français.

Le voyage aromatique à travers l’Europe proposé par le projet Erasmus nous permettra à tous de mieux connaitre les autres, de respecter l’autre de par ses différences. Ainsi, on pourra augmenter notre motivation et développer notre identité en tant que citoyens européens.

Les responsbles du Projet sont le coordenateur, professeur de français , un responsable des ressources financières et une equipe de professeurs, qui ont de l’expérience avec des projets européens.

 

 

 

ROUMANIE

Scola GIMNAZIALA ANTONIE MOGOS

L’établissement “Antonie Mogos” est composé de 555 élèves distribués par 3 écoles et 5 écoles maternelles, 45 professeurs, 3 assistants et 10 fonctionnaires. Il a aussi 3 sections de l’école d’art populaire (chant, danse et céramique), un groupe culturel du Palais des enfants Targu-Jiu et  2 journaux scolaires, “Graiul Apelor”.

Nos élèves ont reçus des prix dans les compétitions et Olympiades- 2017, 1er prix dans le concours national de revues scolaires-“Graiul Apelor”; 2ème prix dans les Olympiades de langue française et 3ème prix dans les Olympiades de Biologie.

L’école a organisé plusieurs projets et concours au niveau régional. De 2013 a 2015, nous avons développé un projet européen avec des partenaires polonais, turques et espagnoles, un projet multiculturel Comenius “Héritage du passé- Fondation du futur”.

L’équipe du projet est constituée par le directeur, responsable des projets européens, un professeur de français et un spécialiste en informatique. Il y a aussi d’autres professeurs qui sont près à travailler dans le projet.

Notre école a de l’expérience dans la coopération nationale et internationale, vue qu’elle a eu le titre d’Ecole Européenne en 2016.

.